Usinage d'une porte en bois sur machine CNC

Le logiciel ALPHACAM permet d'usiner des portes en bois à l'aide d'une machine CNC 4 axes.

Solution standard non-paramétrable

1 : Préparation des opérations, création des sous-programmes pour les quincailleries.

Pour commencer, dessinons les différentes pièces qui pourront être ajoutées à la porte dans des fichiers séparés. Dans notre exemple, une serrure et une charnière Argenta. Remarquez que pour la serrure, nous dessinons les opérations sur la face supérieure et sur le chant. Pour la charnière, nous ajoutons une opération pare-éclat.

Usinage d'une serrure


Usinage d'une paumelle "Argenta"

2 : Dessin de la porte

La porte est dessinée dans un fichier séparé, sans aucune opération. Des lignes d'aide peuvent être ajoutées afin de faciliter le placement ultérieur des quincailleries.

Autant de fichiers que nécessaire peuvent être créés en fonction des besoins, par exemple « porte 3 charnières droite », « porte 4 charnières standard gauche », « porte 4 charnières large », etc.

Ajoutons un chant incliné à 3 degrés afin d'y ajouter des paumelles.


Dans notre exemple, le fichier « porte 3 charnières » contient des traits de repères afin de faciliter le placement des éléments.

Les dimensions de la porte peuvent être facilement adaptées à l'aide de l'outil « étirer » d'ALPHACAM.

3 : Placement des quincailleries et opérations

ALPHACAM permet d'insérer des opérations dans tout programme. Nous utilisons cette fonction pour insérer les quincailleries et leurs opérations :

La prévisualisation de la fenêtre d'insertion d'ALPHACAM permet de sélectionner aisément l'opération adéquate.

Utilisons les lignes de repère pour placer la serrure à l'endroit souhaité :

Pour les paumelles, utilisons le même principe dans le plan à 3 degrés :

Programmons maintenant les opérations restantes, comme le dégraissage ou les moulures ou toute autre opération.

Pour le dégraissage à 3 degrés, créons une fraise à 3 degrés dans la base de données des outils d'ALPHACAM  afin d'obtenir une simulation réaliste :


Il est à noter que la même procédure peut être appliquée à la fabrication des ébrasements.

4 : Résultat final :


 

Solutions informatiques pour la menuiserie

Les solutions logicielles sélectionnées par CBA vous permettront de trouver le produit adapté à votre besoin. Nos logiciels et notre expérience vous seront d'une aide précieuse pour la production de vos meubles et escaliers ou du pilotage de vos ateliers et de vos machines CNC, de même que pour la gestion journalière de votre entreprise et de votre personnel.

La haute technicité de nos applications, de même qu'un service professionnel et pointu, facilitent et sécurisent votre travail jour après jour !

Solutions de gestion pour la menuiserie

Les solutions de gestion proposées par CBA permettent de maîtriser au mieux votre entreprise, tant du point de vue commercial et logistique que pour la gestion de votre personnel, de vos contrats et de votre production. Du devis à la réception des paiements, en passant par les commandes, la facturation, les pointages et les analyses, ce sont tous les aspects de la gestion des entreprises du bâtiment qui sont traités par les applications CBA.

Lire la suite