SL-Laser

Une solution de positionnement innovante de la technologie laser, qui fait gagner du temps et de l'argent...

Les projecteurs SL-Laser permettent une aide au positionnement rapide et efficace dans le domaine de la fabrication d'escaliers, de charpentes, d'éléments en béton préfabriqués...

Ce système de projection laser permet d'augmenter votre production jusqu'à 70% tout en gardant la même structure!

Si vous êtes confronté au positionnement précis de pièces diverses, sur une table d'usinage, de montage, de collage etc, le projecteur laser vous permettra de gagner un temps considérable grâce au dessin exact qui sera projeté sur la surface de travail.

L'utilisation standard de diodes vertes (plusieurs puissances disponibles) et la modulation permanente de la puissance de projection assurent un tracé optimal, indépendamment du support et de l'éclairage ambiant.

L'utilisation du logiciel avancé Laser Pilot en combinaison avec la télécommande programmable permettent de nombreuses combinaisons et optimisation d'utilisation.

L'utilisation des projecteurs SL-Laser est extrêmement simple et efficace.

Positionnement d'un limon d'escalier sur une table de machine à contrôle numérique

Positionnement d'un limon d'escalier sur table CNC à l'aide de SL-Laser

 

Aide au positionnement de pièces de charpente

Positionnement de pièces de charpente avec projecteur sl laser

 

Aide au postionnement pour le montage de pièces de quincaillerie

Positionnement de pièces de quincaillerie avec projecteur SL-Laser

 

Je souhaite recevoir de la documentation SL-Laser

SL-Laser

Avantages

Les principaux avantages de SL-Laser

Technique Financier
Les temps de préparations sont fortement réduits.  
La machine et la matière première sont utilisées de manière beaucoup plus efficace.
Le système permet d'éliminer les erreurs et les chutes inutiles et onéreuses.  
Une productivité accrue jusqu'à 70%.  
Un retour sur investissement rapide.  
Eviter les collisions entre les outils et les ventouses.
Placement direct et aisé des pièces à produire à l'endroit prévu, sans aucun essai préalable.
Le laser vous montre avec précision la forme de la pièce finie.  
L'utilisation de lasers verts et le niveau de puissance variable assurent une visibilité optimale.

Évite le report des mesures du plan vers le lieu de production (table de montage, table de collage, table de la machine…)

SL-Laser

Témoignages

SL-Laser

Options

  • Projection partagée entre plusieurs projecteurs
  • Télécommande
  • Projecteur mobile
  • ...

SL-Laser

En savoir plus

  • Les avantages du logiciel Laser Pilot pour votre projecteur laserAvec le logiciel Laser Pilot, vous disposez d'un outil permettant de piloter votre projecteur et d'afficher les lignes de positionnement dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin dans votre cycle de travail...

    Laser Pilot est une interface personnalisable fournie avec les projecteur SL-Laser. Elle peut être adaptée aux besoins de chaque client et pour le plus grand confort des opérateurs et au travers d'écrans personnalisables. Seules les fonctions utiles sont paramétrées, éventuellement en grand sur un écran tactile.

    Télécommande SL-LaserDe plus les commandes peuvent être activées à distance via une télécommande.

     

     

     

     

     

    Laser Pilot supporte de nombreux format de fichiers : Code-G,Dxf, Dwg, Iges... ainsi que les données provenant de logiciels standards comme AlphaCam, MasterCam, CADCode, Cabinet Vision, Compass Software, NC-Hops et bien d'autres encore.

    L'utilisation des calques permet d'afficher uniquement certains éléments et même de les faire défiler dans un ordre donné en utilisant la télécommande.

    Le positionnement libre des éléments, les symétries ou les rotations permettent également d'optimiser l'utilisation de tables ou de surfaces de matériaux.

    Laser Pilot offre également des solutions spécifiques pour le coffrage béton, la fabrication de charpentes, et les projections 3D destinées à l'aéronautique, le naval et d'autres industries High-Tech.

    Contrôle de l'affichage laser avec Laser Pilot

  • Logiciel de calcul pour escalierLa conception et la fabrication d’escaliers nécessitent aujourd’hui l’utilisation d’un logiciel professionnel, fiable et performant. Quels sont les avantages d’un logiciel intégré pour la production d’escalier ?

    Comment fonctionne un logiciel pour la conception d'escalier ?

    Un logiciel pour la conception d'escaliers est un logiciel spécifique permettant d'obtenir rapidement tous les détails techniques en vue de fabriquer un escalier sans avoir à dessiner chaque pièce de manière individuelle. Le choix d'un modèle d'escalier et la saisie de quelques paramètres de dimensions doivent en effet suffire à obtenir un escalier en 3D. Après un simple contrôle de faisabilité, toutes les pièces de l'escalier sont générées automatiquement, tout comme les documents permettant le traitement de la commande et l'organisation de l'atelier.

    Comment produire un escalier à l'aide d'un logiciel ?

    Selon que l'on travaille à l'échelle artisanale ou industrielle, il existe différentes méthodes pour produire un escalier à l'aide d'un logiciel.

    Dans l'artisanat, lorsque l'escalier a été dessiné par le logiciel, la solution la plus simple consiste à imprimer un gabarit des pièces à l'échelle 1:1. Ce gabarit peut alors être collé sur les pièces de bois et il ne restera plus qu'à suivre les traits pour obtenir toutes les pièces avec une très grande précision. Les gabarits de l'escalier sont parfois imprimés en industrie également afin de préparer les pièces brutes.

    Dans l'industrie, les pièces sont généralement usinées à l'aide d'une machine à commande numérique (CNC). Le pilotage d'une machine CNC peut également se faire de diverses manières…

    Comment produire un escalier à l'aide d'une machine à commande numérique ?

    Il existe diverses manières de produire un escalier à l'aide d'une machine à commande numérique.
    La solution la plus simple consiste à exporter des fichiers DXF depuis le logiciel de conception d'escaliers. Ces fichiers DXF peuvent généralement être lus par la machine CNC ou par un logiciel CAD-CAM, en vue de créer les programmes nécessaires à la machine. Cette solution présente toutefois quelques désavantages.

    • Un fichier DXF est un fichier contenant des informations géométriques de base et permettant entre autre de dessiner une pièce d'escalier. Dans le cadre des escaliers, il s'agit d'un simple dessin en deux dimensions (2D). Toute information de profondeur ou d'épaisseur est donc absente et nécessite une nouvelle saisie lors de la fabrication, d'où un risque d'erreur important.
    • Les pièces d'un escalier sont généralement pourvues de plusieurs paramètres importants pour la fabrication. Il peut par exemple s'agir de perçages, de profils, de poches pour étiquettes, de tenons etc… toutes ces informations sont généralement absentes d'un fichier DXF et ne pourront par conséquent pas être utilisées lors de la création d'un programme.
    • Un fichier DXF est généré pour chaque pièce de l'escalier. Chaque fichier DXF doit donc être traité séparément en vue de générer un programme NC. Le simple fait de devoir agir sur un tel fichier implique du temps supplémentaire de traitement et un risque d'erreur.

    La solution la plus fiable pour créer un escalier à l'aide d'une machine à commande numérique consiste à utiliser un post processeur intégré au logiciel de conception. En effet, chaque pièce étant parfaitement définie et connue du système, les programmes peuvent être générés automatiquement avec un grand nombre de détails.

    Comment augmenter la rentabilité de la fabrication d'escaliers à l'aide d'une machine CNC ?

    • Les pièces d'un escalier sont généralement produites au départ de bois brut ou de bois collé. Ceci empêche généralement l'utilisation simple de butées de positionnement. L'utilisation d'un projecteur laser permet un positionnement aisé de chaque pièce sur la table de la machine. Le contour de la pièce est en effet dessiné de manière claire, ce qui permet un gain de temps considérable au positionnement et évite tout risque d'erreur.
    • L'utilisation de code-barres permet d'améliorer grandement l'organisation d'un atelier de fabrication d'escaliers. En effet, lors de la création de l'escalier, un dossier de fabrication contenant des fiches de fabrications ou des étiquettes munies de code-barres permet de démarrer la machine automatiquement sans risque d'erreur.
    • L'optimisation de la table permet à la machine de travailler plus longtemps en optimisant le parcours des outils.
    • L'utilisation de deux zones de travail permet de travailler en mode pendulaire. La machine peut donc être chargée à droite lorsqu'elle travaille à gauche et vice-versa.
    • Le logiciel Compass Software dispose de nombreuses fonctionnalités permettant d'augmenter la rentabilité d'une machine CNC.
    • Le positionnement automatique des ventouses permet un gain de temps considérable et évite les problèmes de collision.


    Comment construire un escalier à noyau à l'aide d'un logiciel pour la conception d'escaliers ?

    Le noyau constitue véritablement une pièce magnifique de l'escalier. Malheureusement cette pièce n'est pas toujours aisée à réaliser… Grâce au logiciel, il suffit de produire un bloc de bois permettant sa fabrication (le bloc capable) et d'imprimer le « calibre rallongé » à l'échelle 1:1. Le calibre rallongé peut être collé sur le bloc capable de manière à produire le noyau de manière manuelle.
    Dans le cas où la machine à commande numérique est disponible, tous les programmes sont automatiquement générés pour les limons et les mains-courantes, en 3, 4 ou 5 axes !

    Quelles sont les limitations des logiciels pour la fabrication d'escalier ?

    La plupart des logiciels pour la fabrication d'escaliers ne disposent pas d'un post processeur intégré. Ils ne sont donc pas directement responsables de la production des pièces et ne fournissent que peu de détails techniques à leur égard. Ceci qui entraîne une perte de temps et un risque d'erreur considérable lors de la génération des programmes ainsi qu'un niveau de finition des pièces relativement faible. Un travail de finition manuel conséquent est souvent nécessaire…

    Comment calculer le prix d'un escalier à l'aide d'un logiciel ?

    Dans le logiciel, chaque pièce peut être définie de manière très avancée. Il est également possible de définir tous les éléments externes tels que les accessoires de fixations (vis, chevilles, tourillons…) les mains-d'œuvre (dessin, débit, assemblage), les finitions (vernis, peintures…) ou les machines (rabotage, fraisage…). En indiquant au logiciel les quantités nécessaires pour chaque pièce par unité, le logiciel calcul automatiquement un prix de revient très précis pour chaque escalier.

    Comment optimiser les chutes et les pertes de bois à l'aide d'un logiciel pour la conception d'escalier ?

    Le logiciel permet d'optimiser les pièces dans des combinaisons ou dans des panneaux. Les marches peuvent par exemple être disposées par paires dans une combinaison, avec ou sans collage de lamelles, que la machine pourra traiter de manière optimale.

    Comment optimiser la prise de mesure des trémies en vue de fabriquer un escalier ?

    La mesure précise de la forme d'une trémie n'est pas toujours aisée. Il se peut qu'elle présente une forme irrégulière ou qu'elle soit difficile d'accès. L'utilisation d'un système de mesure par laser facilite grandement la prise de mesure de trémies. Il suffit en effet de positionner le faisceau laser aux endroits importants de la mesure pour obtenir un dessin complet de la trémie. L'intégration de ce dessin dans le logiciel pour la conception d'escalier permet la conception d'un escalier parfaitement adapté à la trémie.

    Comment optimiser la prise de mesure des escaliers en béton ?

    Le recouvrement d'un escalier en béton se réalise généralement à l'aide de bois ou de pierre. L'escalier en béton doit être mesuré de manière parfaite de manière à ce que les pièces de recouvrement épousent parfaitement l'escalier original. L'utilisation d'un système de mesure par laser permet d'obtenir rapidement une réplique exacte de l'escalier en béton dans le logiciel de conception. Les fonctionnalités de recouvrement béton du logiciel de conception peuvent alors être utilisées en vue de produire chaque pièce.

    Quel logiciel pour la fabrication d'escalier faut-il choisir ?

    Pour la fabrication de vos escaliers, qu'elle soit artisanale ou industrielle, nous recommandons sans aucun doute le logiciel Compass Software. Bien que l'export DXF soit une fonctionnalité standard et outre les nombreuses possibilités de conception et la disponibilité de formes d'escaliers entièrement libres, le logiciel Compass Software dispose d'un post processeur ultra complet et puissant basé sur un paramétrage ouvert. Chaque pièce peut ainsi être créée sur tout type de machine à commande numérique avec un niveau de finition extrêmement avancé.

    Pour les fabrications artisanales, une production de 10 escaliers permet un remboursement intégral du logiciel !


    Tip & Tricks pour les utilisateurs de Compass Software

    Comment assurer la jonction parfaite de deux limons consécutifs ?

    Comment développer rapidement une arborescence complète ?

    Comment générer un développé unique pour plusieurs pièces consécutives de l'escalier ?

SL-Laser

Photos

Solutions informatiques pour la menuiserie

Les solutions logicielles sélectionnées par CBA vous permettront de trouver le produit adapté à votre besoin. Nos logiciels et notre expérience vous seront d'une aide précieuse pour la production de vos meubles et escaliers ou du pilotage de vos ateliers et de vos machines CNC, de même que pour la gestion journalière de votre entreprise et de votre personnel.

La haute technicité de nos applications, de même qu'un service professionnel et pointu, facilitent et sécurisent votre travail jour après jour !

Solutions de gestion pour la menuiserie

Les solutions de gestion proposées par CBA permettent de maîtriser au mieux votre entreprise, tant du point de vue commercial et logistique que pour la gestion de votre personnel, de vos contrats et de votre production. Du devis à la réception des paiements, en passant par les commandes, la facturation, les pointages et les analyses, ce sont tous les aspects de la gestion des entreprises du bâtiment qui sont traités par les applications CBA.

Lire la suite