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Vous trouverez ci-après quelques questions régulièrement posées à nos services.


ALPHACAM : Questions techniques

Lorsque vous envisagez l'achat d'un ordinateur, d'une imprimante ou tout autre matériel destiné à l'utilisation des logiciels ALPHACAM, il est toujours recommandé de consulter la dernière liste du matériel nécessaire.

Pour plus d'information ou pour une configuration recommandée en fonction de votre projet, contactez notre support technique.

 

CABINET VISION : Questions techniques

Les exigences système minimales CABINET VISION

    Système d'exploitation

    • Niveaux professionnels de Microsoft®: Windows® 10
    • CABINET VISION peut être installé et exploité sur les éditions ''Familiale'' de Windows® 10. Cependant, ceci n'est pas recommandé, et nous ne pouvons garantir que CABINET VISION permettra de contourner ou corriger tout problème spécifiquement lié à ces systèmes d'exploitation. Dans tous les cas le client reste responsable en cas de problème.

    Installation réseau

    • CABINET VISION s'installe et s'exécute sur toutes les éditions Windows Server actuellement prises en charge par Microsoft®, y compris Microsoft® Terminal Services.
    • Il est également recommandé d'utiliser des commutateurs Gigabit Ethernet avec des câbles de catégorie 5e/6 pour obtenir les meilleures performances réseaux.

    Processeur

    • Intel® Core™ i5 (Minimum) - Intel® Core™ i7 (recommandé)
    • AMD Ryzen™ 5 (Minimum) - AMD Ryzen™ 7 (recommandé)
    • 2.5 GHz ou mieux (Minimum) - 3.0 GHz or higher (recommandé)

      Mémoire vive

      • 8 Go RAM (Minimum) - 16 GB ou plus (recommandé)

      Carte graphique

      • Compatible OpenGL®

      +Tour : NVIDIA GeForce GTX 1060 ou mieux, avec au moins 4 GB de mémoire RAM native.

      * Note: Les cartes graphiques et pilotes AMD ont dernièrement posé problème avec CABINET VISION et ne sont pas recommandés.

      Moniteur

      • Résolution 1360x768 ou supérieure.

      Disque dur

      • Espace sur disque dur de 15 GO (minimum) pour l'installation
      • (~4 GB pour EXE à télécharger et ~9 GO pour l'installation)

      Dispositif de pointage

      • Souris compatible avec Windows dotée de 2 boutons, 3 boutons, ou 2 boutons avec roue (recommandé)

      Internet

      • Solid Essential nécessite un accès à Internet afin de maintenir une licence active. Dans le cas d'une déconnexion de l'internet pendant plus de 90 jours, il faudra une connexion à l'Internet afin de réactiver la licence.
      • Une connexion Internet est également nécessaire pour toute autre version installée en mode keyless
      • Cette connexion est également recommandée pour un accès au support technique plus rapide et efficace

      Pour plus d'information ou pour une configuration recommandée en fonction de votre projet, contactez notre support technique.

      Vous pouvez également consulter les dernières recommandations de l'éditeur.

      COMPASS SOFTWARE : Questions techniques

      Information importante au sujet des clés de protection de logiciels Compass Software

      Mises à jour des clés de protection et du logiciel

      Dans le passé, les logiciels Compass Software étaient livrés avec des clés de protection parallèles. De nos jours, plus aucun ordinateur n'est livré avec le port parallèle nécessaire à cette connexion.

      De nombreux utilisateurs se retrouvent surpris lorsqu'ils font l'achat d'un nouveau PC et qu'ils ne peuvent plus connecter leur clé de protection. Certains pensent alors contourner le problème en ajoutant un port parallèle à l'ordinateur, cependant les ordinateurs actuels étant généralement livrés en version 64 bits, le port parallèle n'est pas fonctionnel…

      Voici donc un résumé des problèmes qui peuvent se présenter et les solutions que nous proposons pour y remédier :

      Clé parallèle :

      • Fonctionne uniquement avec un port natif, sous Windows XP ou Windows 7, version 32 bits.
      • Fonctionne également sur certains ordinateurs portables connectés à un réplicateur de port (pas via usb)
      • Ne fonctionne pas au travers d'un adaptateur USB / Parallèle

      De manière générale, il faut considérer que la clé parallèle ne fonctionne plus sur un système actuel classique !

      => Si vous ne pouvez reproduire une situation identique à votre ancienne installation, il est impératif de commander un remplacement de votre clé parallèle vers une clé USB.

      Clé USB :

      • Les clés de protection dont la référence se termine par « B » (p.ex. USB11021404B) doivent être utilisées avec une interface de type USB 2.0 
      • Les clés de protection dont la référence se termine par « C » (p.ex. USB13111897C) peuvent être utilisées avec une interface de type USB 2.0 ou USB 3.0. 

      A partir de Windows 8 ou Windows Server 2012, les clés de protection se terminant par « B » ne sont plus reconnues et ne peuvent donc plus être utilisées. Ceci est dû à des modifications apportées par Microsoft dans la spécification des pilotes.

      => Si vous utilisiez une clé de protection se terminant par « B » et si vous souhaitez utiliser Windows 8 ou Windows Server 2012, un échange de clé vers une clé de type « C » est nécessaire. La clé de type « C » utilise un type de pilote accepté par Windows 8. 

      => Si votre PC ne dispose pas d'une interface 2.0 et si vous avez jusqu'à présent utilisé une clé de protection de type “B”, un échange de clé vers une clé de type “C” sera nécessaire.

      => Si vous disposez ou si vous envisagez l'achat d'un ordinateur Windows 8 ou Windows 2012, pensez à commander un échange de votre clé parallèle ou USB de type « B » par une clé USB de type « C »

      => NB : il ne sert à rien de changer de clé si votre version du logiciel date d'une époque où les clés USB n'existaient pas… Les clés USB sont supportées depuis la version 9.8.1.3.

      => NB : les clés de type "C" sont supportées à partir de la version 10.8.6.0. 

      Toute nouvelle commande de licence est livrée avec une clé de protection de type « C ».

      Tout échange de clé est payant, veuillez demander un devis en cas de besoin.

      Actuellement, nous proposons une solution financière avantageuse pour mettre votre système à jour et obtenir une nouvelle clé gratuitement. Consultez nos summer actions.

      Pour plus d'information ou pour une configuration recommandée en fonction de votre projet, contactez notre support technique.

      Lorsque vous envisagez l'achat d'un ordinateur, d'une imprimante ou tout autre matériel destiné à l'utilisation des logiciels Compass Software, il est toujours recommandé de consulter la dernière liste du matériel nécessaire.

      Pour plus d'information ou pour une configuration recommandée en fonction de votre projet, contactez notre support technique.

      Mises à jour des clés de protection et du logiciel

      Pour effectuer la mise à jour de votre clé de protection Compass Software :

      • Cliquez sur l'hyperlien contenu dans le mail que vous avez reçu pour lancer le téléchargement.
      • Une fois le setup de mise à jour de votre clé téléchargé, ouvrez le dossier de téléchargement et double cliquez sur le fichier exécutable du setup.
      • A la question « Update des Lizenzsteckers ? – Update the licence key ? -Mise à jour boite de licence », répondez « Oui ».
      • Choisissez votre langue.
      • Cliquez sur Installation.

      Installation terminée avec succès !

      Un problème avec la mise à jour de votre clé ?

      Si ce message s'affiche : « Boite de licence « USBXXXXXXXXC » pas trouvée !

      Il est possible que les pilotes de la clé ne soient pas installés.

      • Ouvrez le gestionnaire de périphérique (Windows) puis faite un clic droit sur le périphérique non reconnu correspondant à la clé de protection Compass Software et choisissez « Mettre à jour le pilote ».
      • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Rechercher un pilote sur mon ordinateur ».
      • Indiquez l'emplacement des pilotes de la clé de protection dans l'emplacement dédier. Vous pouvez cliquer sur « Parcourir ».
      • Les pilotes sont dans le dossier « Driver » du CD d'installation (par défaut il s'extrait dans le répertoire C:\TEMP\).
      • Si vous ne disposez pas votre CD d'installation, vous pouvez télécharger les pilotes depuis le site web de CBA (rubrique DOWNLOAD).
      • Une fois le chemin ver les pilotes indiqué, cliquez sur « Suivant » et l'installation du pilote démarrera.

      En cas de problème, sachez que vous pouvez brancher la clé et suivre ces procédures de mise à jour depuis n'importe quel ordinateur, même si le logiciel Compass Software n'est pas installé sur cet ordinateur. Il faudra simplement veiller à ce que les pilotes de la clé soient installés.

      Pour plus d'information ou pour une configuration recommandée en fonction de votre projet, contactez notre support technique.

      Gestion des imprimantes à grand format avec Compass Software

      Ce document a pour but de vous aider à identifier ou à résoudre des problèmes d'impression à l'échelle 1/1 à partir du logiciel Compass Software.

      Avant toute chose, veuillez noter que nous déconseillons fortement de communiquer avec l'imprimante via le Wi-Fi. Préférez toujours une connexion câblée, soit via USB, soit via Ethernet. Il est également indispensable de consulter les dernières recommandations de l'éditeur en termes de compatibilité avec votre installation (matériel, Windows…)

      Généralités

      Il est indispensable que l'imprimante fonctionne correctement indépendamment du logiciel Compass Software avant de pouvoir prétendre à imprimer des pièces d'escaliers.

      Le premier contrôle à effectuer est donc tout simplement d'imprimer une « page test » depuis le gestionnaire d'imprimante de Windows. S'il n'est pas possible d'imprimer cette page test, il y a lieu de résoudre ce problème avec votre service informatique. Parmi les problèmes rencontrés, on note par exemple :

      • Alimentation électrique
      • Une défaillance matériel => le PC ou l'imprimante affichent-ils un message d'erreur ?
      • Connectivité de l'imprimante avec l'ordinateur
        • Un câble USB non connecté
        • Un câble réseau non connecté => le pc peut-il accéder à Internet ?
        • Un réseau Wi-Fi inaccessible => préférez un réseau câblé

      Nouvelle installation

      Lors d'une nouvelle installation, il est indispensable de suivre les recommandations du fabricant pour installer l'imprimante de manière classique sous Windows. Il doit être possible d'imprimer un page de test sans problème avant de considérer une configuration dans le logiciel Compass Software.

      Evolution du système

      Si l'imprimante fonctionnait dans une configuration précédente, vous pourriez vous demander ce qui a pu changer depuis le moment où le système fonctionnait

      • Mise à jour de Windows
      • Mise à jour d'un driver
      • Cartouche d'encre => Certaines imprimantes peuvent refuser d'imprimer si une seule des cartouches est vide ! L'imprimante ou le PC donne un message d'erreur ?
      • Connectivité
        • Mise à jour ou remplacement d'un router
        • Bien que nous déconseillons fortement les installations Wi-Fi, une modification a pu avoir lieu (SSID, mot de passe)

      Sauvegarde de la configuration

      Si vous disposez d'un système équipé de Windows 10 version Pro, il nous est possible de sauvegarder la configuration des imprimantes installées. Cette tâche sera effectuée par un technicien CBA au moment de l'installation ou sur simple demande.

      Restauration de la configuration

      Si une solution de sauvegarde des paramètres a été mise en place par un technicien CBA au moment de l'installation, il est possible de les restaurer facilement en double cliquant sur l'icône présente sur le bureau. En général, il se présente comme ceci :

      Gestion des imprimantes grand format avec Compass Software

      Important : cette manipulation restaure les paramètres de toutes les imprimantes installées sur l'ordinateur. D'éventuelles modifications effectuées après l'installation initiale peuvent donc être perdues.

      En cas de changement significatif de votre configuration, il est préférable de prendre contact avec CBA pour effectuer une sauvegarde des derniers paramètres.

      Que faire lorsqu'un traceur HP refuse systématiquement d'imprimer au départ de Compass Software (message d'erreur) après une mise à jour de Windows.

      L'impression sur très grand format à l'échelle 1:1 demande l'installation d'un pilote d'imprimante universel et ancien, fourni par HP. Sur beaucoup de modèles, l'utilisation du pilote actuel ne fonctionne tout simplement pas au-delà d'un certain format !

      Malheureusement depuis peu, ce pilote est systématiquement replacé par le nouveau après une mise à jour de Windows et ce malgré la désactivation des mises à jour automatiques des périphériques ! Il s'agit d'un problème inhérent à HP et Microsoft et actuellement il n'y a pas malheureusement d'autre solution que de remettre la bonne configuration en place après chaque mise à jour. (Voir sujets “Sauvegarde et Restauration de la configuration”).

      Demande de support Compass Software - TopStair

      Chez CBA nous souhaitons vous aider de manière aussi rapide et efficace que possible !

      Pour recevoir une réponse claire, il n'y a pas de meilleure solution que de poser une question claire.

      Par une « question claire », nous entendons une question complète, permettant au service technique de répondre sans équivoque et sans perte de temps à consacrer à la recherche de toute information manquante ou incomplète.

      Lorsque vous faites une demande de support, veillez donc à bien respecter les quelques règles suivantes :

      1. Envoyez votre question par mail et uniquement via support[at]cba.be.
      2. Traitez une seule question par mail, si vous rencontrez plusieurs problèmes, utilisez plusieurs mails différents et complétez le sujet de votre mail en fonction du problème traité.
      3. Pour chaque demande et suivant le type de question, nous avons besoin des informations suivantes :
        1. L'escalier au format (.CS) (voir ci-après).
        2. Le programme machine (.PRG,…).
        3. L'endroit dans le programme où se trouve le problème (numéro de ligne).
        4. Ce que vous estimez qu'il faudrait changer pour que cela fonctionne (si possible, joindre le même programme corrigé).
        5. Les informations relatives à la machine (.CS).
        6. Une photo du résultat de la production.
        7. Une explication claire de ce qui n'est pas correct ou qui devrait être adapté.
        8. Toute autre information ou complément permettant de comprendre le problème.

      Comment exporter un escalier au format (.CS) ?

      Export escalier Compas Software

      Comment exporter les informations machine (.CS) ?

      Export machine Compass SoftwareComment nous envoyer le programme machine (.PRG,...) ?

      La solution la plus fiable est de nous faire parvenir le fichier qui a été chargé sur votre CNC. Afin d'éviter tout problème de blocage par les logiciels de messagerie ou autres antivirus, nous vous recommandons de compresser systématiquement vos programmes au format “zip”.

      Si vous n'avez pas accès à la machine, vous pouvez toujours récupérer le programme dans Compass :

      Traitement programme Compass Software

      Si vous disposez de l'option code-barres, la procédure peut varier suivant la configuration. Veuillez contacter CBA pour connaître la procédure spécifique à votre installation.

      Comment envoyer un escalier ou des informations machine par mail ?

      Il suffit pour cela d'ouvrir un nouveau mail et d'utiliser le bouton ou la fonction « joindre » pour ajouter les fichiers nécessaires à votre mail.

      Joindre fichier mail

      Autres recommandations importantes :

      • Soyez vigilant, cohérent et respectueux ! Récupérez toutes les infos directement au moment où le problème se présente. L'escalier, le programme, les photos doivent parfaitement correspondre et doivent avoir été générés avec les réglages machines joints au mail. Des informations de plusieurs problèmes, de jours différents ne peuvent que ralentir les procédures de dépannage...
      • Ne modifiez jamais le programme manuellement sans joindre l'original.
      • Pensez que le technicien qui va vous aider n'est pas présent et n'a pas pu constater le problème de la même manière que vous.

      En cas de doute, contactez notre support technique.

      Merci pour votre compréhension et bon travail.

      L'équipe CBA.

      Mise à jour de votre clé et logiciel Compass Software - TopStair

      Grâce à votre adhésion au contrat de service et maintenance Compass Software, vous recevez régulièrement un mail contenant les informations de mise à jour pour votre clé ainsi que la dernière mise à jour du logiciel. Vous en trouverez les principales indications ci-après.

      Avant l'installation, il est important de prendre connaissance du texte qui suit :

      La mise à jour doit impérativement avoir lieu dans l'ordre suivant :

      1. Mise à jour de la clé de licence 
      2. Mise à jour du logiciel 
      3. Installation de patches éventuels
      1. Mise à jour de votre clé de licence 

      Vous trouverez les dernières informations de compatibilité publiées par Compass Software dans la rubrique FAQ de notre site. Nous vous recommandons de prendre connaissance de ces informations avant toute intervention. Ne procédez pas à la mise à jour si votre matériel n'est pas compatible.

      Depuis janvier 2019, les mises à jour de clés de licences ne peuvent plus être effectuées via le système d'exploitation Windows XP !

      Si vous êtes concerné, veuillez exécuter la mise à jour de la clé sur un ordinateur exécutant un autre système d'exploitation : 

      • Pour les clés de type B, par exemple USB12345678B : Windows 7 
      • Pour les clés de type C, par exemple USB12345678C : Windows 7, Windows 8, Windows 10 et Windows 11

      Il n'est pas nécessaire que le logiciel Compass Software soit installé sur ce PC.

      Après avoir téléchargé le fichier fourni dans le mail, veuillez l'exécuter via un double clic et suivre les instructions jusqu'à la fin du processus de mise à jour.

      Dans le cas d'une clé en réseau, il est nécessaire de « relire la clé de licence » après mise à jour de la clé en suivant les instructions suivantes :

      • Fermer le logiciel sur tous les postes du réseau 
      • Ouvrir le logiciel de configuration sur le PC sur lequel la clé est connectée 
      • Sélectionner « Outils » et ensuite « Réorganiser informations de licence » 
      • A présent tous les utilisateurs peuvent redémarrer leur logiciel sur le réseau 

      Attention, le fichier de mise à jour à télécharger est automatiquement supprimé du serveur Compass le dimanche suivant le téléchargement et ne peut plus être téléchargé ensuite.

      1. Mise à jour du logiciel

      Il est nécessaire de mettre votre clé de licence à jour avant de procéder à la mise à jour du logiciel ! 

      Veuillez cliquer sur le lien présent dans le mail ou le copier dans la barre d'adresse de votre navigateur, Chrome, Edge ou Firefox. Une fois le fichier téléchargé, veuillez l'exécuter via un double clic et suivre les instructions.

      1. Installation d'un patch correctif (optionnel) 

      Entre deux versions principales, il est possible qu'un ou plusieurs patches correctifs de dernière minute soient mis à disposition. Pour disposer de ces derniers correctifs, nous vous recommandons l'installation du dernier patch en suivant les instructions suivantes :

      • Fermer les logiciels Compass Software 
      • Télécharger le patch via le lien ci-après dans un répertoire de votre choix (par exemple « Téléchargements ») 
      • Accéder au fichier téléchargé via l'explorateur et exécutez-le via un double clic 

       

      Pour plus de détails sur le processus d'installation et de désinstallation d'un patch, veuillez prendre connaissance du document suivant :

      https://filestation.compass-software.de/FileManagement/PatchDownload?PatchFileName=Patches_ENG.pdf 

      INFORMATION IMPORTANTE

      Vos mises à jour, tout comme bien d'autres informations sont également disponibles via notre page download. Il est dès lors très important que vous disposiez de votre propre compte et que vous receviez régulièrement nos informations.

      Si tel n'est pas le cas, veuillez vous inscrire et compléter votre profil sans tarder svp.

      Pour toutes vos questions récurrentes au sujet des installations, erreurs courantes, compatibilité, etc., voyez également notre page FAQ et notre support technique via support@cba.be.

      Bon travail et bonne continuation. 

      IMPORTANT : Fin du support de Windows XP pour les clés de protection Compass Software

      Depuis janvier 2019, les mises à jour de la boîte de licence ne peuvent plus être exécutées par le système d'exploitation Windows XP. Si vous êtes concerné par ce cas, veuillez exécuter la mise à jour de la boîte de licence sur un ordinateur équipé d'un autre système d'exploitation.

      • Pour les boîtes de licence de type B, par exemple USB12345678B: Windows 7
      • Pour les boîtes de licence de type C, par exemple USB23456789C: Windows 7, Windows 8 ou Windows 10.

      Il n'est pas nécessaire que le logiciel d'escalier soit installé sur ce PC.

      Après avoir téléchargé le fichier  USBxxxxxxB_xxxx.exe, démarrez celui-ci avec un double clic de souris et suivez les instructions jusqu'à ce que la mise-à-jour soit terminée. En cas d'une licence de réseau, il est nécessaire de relire la boîte de licence.

      Veuillez procéder comme suit:

      - Fermez toutes les sessions du logiciel ouvertes sur le réseau.

      - Ouvrez la configuration sur le PC sur lequel la boîte est branchée

      - Sélectionnez "Outils" puis " Réorganiser informations de licence"

      - Maintenant, tous les utilisateurs peuvent travailler à nouveau avec le logiciel

      Attention:

      Après le téléchargement du fichier USBxxxxxxB_xxxx.exe le fichier sera supprimé automatiquement le dimanche suivant. Ainsi il ne peut pas être téléchargé de nouveau!

       
      VORTEK Spaces : Questions techniques

      Les exigences système minimales Vortek Spaces

      Logiciel

      • Windows 8.1/10
      • Cabinet Vision 9.0 +
      • Sketchup gratuit ou pro

      Matériel

      • Recommandé : carte graphique dédiée avec 2GB RAM ou plus (e.g. Nvidia ou ATI (AMD))
      • Minimum : carte graphique intégrée (e.g. Intel HD Graphics 5000 ou mieux...)

      Vous trouverez les exigences minimales de Vortek Space dans le Windows Store.

      Download Vortek Spaces sur Windows Store

       

      Pour plus d'information ou pour une configuration recommandée en fonction de votre projet, contactez notre support technique.

       

       

       

      Solutions informatiques pour la menuiserie

      Les solutions logicielles sélectionnées par CBA vous permettront de trouver le produit adapté à votre besoin. Nos logiciels et notre expérience vous seront d'une aide précieuse pour la production de vos meubles et escaliers ou du pilotage de vos ateliers et de vos machines CNC, de même que pour la gestion journalière de votre entreprise et de votre personnel.

      La haute technicité de nos applications, de même qu'un service professionnel et pointu, facilitent et sécurisent votre travail jour après jour !

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