Imbrication automatique au départ de fichiers DXF avec CABINET VISION S2M Center

S2M permet l’imbrication et l'usinage automatique de tous types de pièces depuis un simple import de fichiers DXF.

S2M Center permet l'imbrication et l'usinage automatique de pièces en tous genres depuis un simple import de fichiers DXF

S2M Center est un logiciel pratique et efficace pour le pilotage de tous types de machines CNC

S2M Center est la solution intégrée de pilotage machine « Screen to Machine » du logiciel de conception de meubles CABINET VISION. Cette dénomination provient du fait que quelques clics suffisent pour convertir une information visible à l'écran vers un programme directement exploitable par une machine CNC!

Imbrication automatique de fichiers dxf avec S2M Center

L'intégration directe de S2M Center dans CABINET VISION permet bien entendu d'obtenir tous les programmes nécessaires à la production d'un projet complet, mais S2M Center propose également bien des fonctionnalités insoupçonnées pour communiquer avec des solutions tierces et avec vos machines.

En effet, S2M Center peut être utilisé seul, tant pour optimiser la découpe des panneaux que pour générer des programmes CN au départ de DXF ou de fichiers plus spécifiques, comme ceux fournis par BLUM Dynaplan ou par le logiciel pour la fabrication d'escaliers TopStair par exemple…

L'import de fichiers DXF dans S2M Center

Intéressons-nous ici aux possibilités de S2M Center dans le cas particulier qui concerne l'imbrication automatique au départ de fichiers DXF. Le problème est simple, nous disposons de fichiers DXF représentant plusieurs types de pièces, et nous souhaitons disposer un certain nombre de ces pièces dans un panneau, en vue d'obtenir un usinage machine tout en générant le moins de chutes possible.

Pour en savoir plus au sujet de l'imbrication automatique, également appelée nesting en anglais, veuillez prendre connaissance de notre page destinée à la production en mode nesting avec CABINET VISION.

Le traitement de fichiers DXF est une opération ultra courante de nos jours, un simple email suffit souvent à transférer ces fichiers légers et facilement exploitables par de nombreux logiciels. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d'utiliser des fichiers DXF structurés en claques (layers) suivant les opérations à réaliser. Dans le cas où le fichier ne serait pas correctement structuré, un logiciel de dessin courant comme AutoCAD ou ALPHACAM permettra aisément d'obtenir le résultat souhaité.

Fichier DXF structuré

Cette opération permettra de paramétrer S2M Center en vue de lui indiquer l'opération à réaliser en fonction du calque rencontré.

Dans l'exemple ci-après, une opération de contour de pièce sera automatiquement générée pour toutes les géométries présentes dans le calque « OT ».

Il est également possible d'ajouter des informations complémentaires par rapport à la manière de réaliser l'opération à l'aide de mots clés insérés dans le nom du calque.

Dans cet exemple, le calque nommé « OTD0P75R » produira automatiquement l'usinage d'un contour à une profondeur de 0.75mm, avec une compensation d'outil à droite.

Paramétrage de fichiers dxf pour import automatisé avec S2M Center

Une fois cette configuration terminée, il suffit d'importer les fichiers DXF et de les envoyer aux machines exactement comme si ces pièces venaient directement d'un dessin CABINET VISION !

Import de fichiers DXF dans S2M Center

Lors de l'importation du DXF, il est possible de renseigner un matériau ainsi que la quantité de pièces à produire.

Configuration et paramétrage de l'importation de fichiers DXF dans S2M Center

Dans S2M Center, il reste toujours possible de modifier le matériau et le nombre de pièces à produire...

Edition des fichiers dxf avant production

Avant de lancer la production.

Génération de l'imbrication des fichiers dxf avec S2M Center

Usinage de fichiers DXF en mode traditionnel

Nous voyons ici le résultat de l'usinage pour la pièce N°3 seule, sur une machine traditionnelle : 4 opérations ont été réalisées automatiquement : le contour, la poche carrée, les perçages verticaux, et la rainure !

Génération automatique des usinage au départ de fichier dxf

Usinage de fichiers DXF en mode imbrication automatique

Dans le cas où les résultats sont expédiés vers une machine à imbrication automatique, le résultat proposé est bien entendu tout à fait différent… et impressionnant !

Imbrication automatique des pièces dxf dans S2M Center

Imbrication automatique au départ de fichiers DXF

Il est même possible d'intervenir manuellement sur le schéma d'imbrication et de déplacer, supprimer, ajouter, pivoter ou retourner des pièces !

Edition des pièces dans l'imbrication générée au départ de fichiers DXF

 

Tester S2M Center ?

 

Si vous souhaitez télécharger et tester S2M Center, notre page de téléchargement gratuit est à votre disposition. Nous sommes également à votre disposition pour une démonstration et un test réel, n'hésitez pas à nous contacter.


A voir également :

 

Solutions informatiques pour la menuiserie

Les solutions logicielles sélectionnées par CBA vous permettront de trouver le produit adapté à votre besoin. Nos logiciels et notre expérience vous seront d'une aide précieuse pour la production de vos meubles et escaliers ou du pilotage de vos ateliers et de vos machines CNC, de même que pour la gestion journalière de votre entreprise et de votre personnel.

La haute technicité de nos applications, de même qu'un service professionnel et pointu, facilitent et sécurisent votre travail jour après jour !

Solutions de gestion pour la menuiserie

Les solutions de gestion proposées par CBA permettent de maîtriser au mieux votre entreprise, tant du point de vue commercial et logistique que pour la gestion de votre personnel, de vos contrats et de votre production. Du devis à la réception des paiements, en passant par les commandes, la facturation, les pointages et les analyses, ce sont tous les aspects de la gestion des entreprises du bâtiment qui sont traités par les applications CBA.

Lire la suite